L’UE gèle 17,5 milliards d'euros d’avoirs russes sans parvenir à les saisir
L’Union européenne a gelé des avoirs russes d’une valeur de 17,5 milliards d'euros depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, a déclaré le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
« Pour l’instant, nous avons gelé, en provenance d’oligarques et d’autres entités, 17,5 milliards d’euros, ce qui est plutôt considérable. Nous avons fait des progrès significatifs - en partant d'environ 6,7 milliards d'euros en avril, nous avons atteint aujourd'hui 17,5 milliards d'euros», a déclaré Christian Wiegand, représentant de la Commission européenne devant des journalistes à Prague.
Il a précisé qu’il s’agissait des avoirs de 1 350 individus et organisations qui figurent sur les listes de sanctions de l'UE.
La majeure partie de ce montant a été gelée par sept pays de l'UE : l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Irlande, l'Italie et l'Autriche.
Wiegand a également déclaré que les avoirs sont désormais gelés, mais leur utilisation, par exemple, pour la restauration de l'Ukraine, nécessite leur confiscation et un cadre législatif approprié.
L’UE a jusqu’à présent adopté huit volets de sanctions contre la Russie, dont une interdiction de la plupart des importations de pétrole russe approuvée début juin.
Au total, 98 entreprises et 1 158 personnes, dont le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ont vu leurs biens gelés avec interdiction d’accès à l’UE.
eh