Le ministre ukrainien des Affaires étrangères accuse la Russie de mener les « jeux de la faim »
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a commenté la décision des autorités russes de suspendre leur participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en accusant la Russie de mener les « jeux de la faim ».
Il a souligné sur Twitter que ce couloir céréalier permettait d’« assure [r] la sécurité alimentaire de millions de personnes », notamment en Afrique. « J’appelle tous les États à exiger de la Russie qu’elle mette fin à ses jeux de la faim et qu’elle s’engage de nouveau à respecter ses obligations », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a exhorté la communauté mondiale à ne pas permettre à la Russie de bloquer le « corridor céréalier », garantissant la sécurité alimentaire de millions de personnes, sous un prétexte inventé.
La Russie a annoncé, ce samedi 29 octobre 2022, suspendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Moscou a également accusé le Royaume-Uni et l’Ukraine d’être à l’origine d’une attaque de drones sur sa flotte en Crimée.
eh