Volodymyr Zelensky et Ursula von der Leyen ont discuté de l’aide économique de l’Europe à l’Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont discuté par téléphone de l’aide économique que l’Europe apporterait à l’Ukraine en 2023.

« J'ai discuté de l'aide économique que l’Europe apporte à l'Ukraine pour l'année en cours et apportera en 2023 avec la présidente de la Commission européenne von der Leyen. Nous avons noté l'importance de poursuivre l'initiative céréalière pour la sécurité alimentaire mondiale », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter.

En outre, les parties ont discuté du renforcement des sanctions et de la lutte contre les actions de l'Iran, qui soutient l'agression russe contre l’Ukraine.

Le 21 octobre, Ursula von der Leyen a déclaré, lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, que l’Union européenne, projetterait de fournir, par mois, à l’Ukraine en 2023. Soit donc « un chiffre global de 18 milliards pour l’année prochaine (…), un flux de revenus prévisibles, stables et fiables », a-t-elle précisé.

Alors que l’économie ukrainienne est dévastée par huit mois d’offensive russe, Kyiv évalue à entre trois et quatre milliards d’euros les besoins de financement mensuels du gouvernement.

eh