Crise alimentaire : 12,5 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées via les corridors de solidarité
Depuis la signature de l’accord céréalier en mai 2022, environ 12,5 millions de tonnes de céréales, de graines oléagineuses et d'autres produits ukrainiens ont été exportées via les corridors de solidarité.
Selon les données du Conseil européen, les céréales, principalement du maïs et du blé, ont été dirigées vers l'Asie (plus de 40 %, dont 17 % vers la Turquie), l'Afrique (16 %), ainsi que les pays de l'UE. L'UE importe principalement du maïs depuis l'Ukraine.
En août 2022, 61 % des exportations de denrées alimentaires de l'Ukraine (2,6 millions de tonnes) ont été transportées via ces corridors. En juillet 2022, la Russie est convenue de mettre fin au blocus des ports ukrainiens sur la mer Noire, grâce à l'intervention du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, António Guterres, dans le cadre de l'"initiative sur les céréales en mer Noire".
Les expéditions de céréales via la mer Noire ont repris depuis lors – en septembre 2022, plus de 3,5 millions de tonnes de produits agricoles ont été expédiées depuis l'Ukraine.
Lors de la réunion du Conseil européen d'octobre 2022, les dirigeants de l'UE ont exprimé leur soutien à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies pour que soit prolongée l'initiative céréalière de la mer Noire, menée sous l'égide des Nations unies, au-delà de sa période actuelle, qui s'achève en novembre.
Il est à noter que l'Ukraine est un important producteur et exportateur d'aliments de base, tels que le blé et le maïs. Environ 90 % de ses exportations de blé ont été dirigées vers l'Afrique et l'Asie entre 2016 et 2021, contribuant à assurer la sécurité alimentaire dans certaines des régions les plus défavorisées du monde.
eh