Guerre en Ukraine : Les pertes indirectes de l'agriculture ukrainienne dépassent 34 milliards de dollars
Au 15 septembre 2022, les pertes indirectes de l'agriculture ukrainienne à la suite de l'agression russe s'élevaient à 34,25 milliards de dollars, indique l’étude consacrée à la situation dans le domaine d’agriculture ukrainien.
Le rapport intitulé « Étude des pertes indirectes de la guerre dans l'agriculture de l'Ukraine », préparé par l’entreprise Agrocenter et le ministère de la politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine indique que les pertes indirectes tiennent compte des pertes de revenus dues à une diminution du nombre de produits fabriqués et à une baisse des prix intérieurs, ainsi que des coûts supplémentaires que les producteurs sont contraints de supporter en raison de la guerre.
Les pertes résultant de violations de la logistique et de la baisse des prix des biens destinés à l'exportation s'élèvent à 18,5 milliards de dollars américains. À la mi-septembre, les prix intérieurs moyens pondérés des principales cultures d'exportation étaient inférieurs de 60,7 % à ceux d'avant l'invasion russe.
La baisse de la production agricole a causé des pertes de 14,2 milliards de dollars. La diminution de la production animale a causé des dommages de 348,7 millions de dollars.
Le ministère note que par rapport à la précédente publication de l'examen en juin, le montant total de ces pertes a augmenté de 10,8 milliards de dollars.
eh