Ukraine : une reconstruction estimée à plus de 600 milliards de dollars

La Banque mondiale estime qu’il faudra au minimum 600 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine après la guerre.

Selon la vice-présidente de la Banque mondiale, Anna Bjerde, les dommages directs du conflit s'élèvent à près de 100 milliards de dollars. Les efforts de reconstruction doivent commencer dès aujourd'hui.

« Auparavant, les besoins financiers pour la reconstruction du pays étaient déjà estimés à plus de 350 milliards de dollars au regard des dégâts infligés au pays entre la date du déclenchement de l'offensive russe, le 24 février, et le 1er juin. Aujourd’hui, ce chiffre a considérablement augmenté. C'est définitivement une augmentation à 500-600 milliards d'euros », a-t-elle déclaré.

Il faudra mettre en place « un grand plan comme le plan Marshall » et cela devrait être une « combinaison d'argent public et privé », estime Anna Bjerde.

La vice-présidente a déclaré qu'avant le début des attaques contre les infrastructures civiles, la Banque mondiale avait prédit une baisse de 35% du PIB de l'Ukraine cette année, mais maintenant ce chiffre pourrait être plus élevé. « Probablement, ce sera plus proche de 40 %. Sans infrastructure, il n'y a pas d'économie, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de recettes fiscales pour l'État ukrainien. C'est une situation très alarmante », a-t-elle noté.

eh