Le Canada va saisir des actifs de l’oligarque russe Roman Abramovitch

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré lundi que son pays tenterait de saisir et de confisquer 26 millions $US (environ 36 millions $CAN) de l’entreprise Granite Capital Holdings, qui appartient à Roman Abramovich, oligarque russe, sous le coup de sanctions en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Le cabinet de Mme Joly indique que la ministre « envisagera maintenant de présenter une demande au tribunal pour confisquer définitivement les biens » de M. Abramovich, et les rediriger ensuite vers la reconstruction de l’Ukraine.

Roman Abramovich est considéré comme proche du président russe Vladimir Poutine. Cet oligarque est le copropriétaire d’Evraz, une multinationale sidérurgique possédant une grande usine à Regina et une autre usine à Calgary. Il est notamment l’ancien propriétaire du club de soccer de Chelsea, en Angleterre. Roman Abramovich a déjà été sanctionné au Canada en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie.

Plusieurs pays occidentaux ont déjà saisi des yachts et gelé des actifs liés à des oligarques russes afin de faire pression sur Vladimir Poutine et son entourage mais c’est la première fois que le Canada utilise de telles mesures.

eh