Le FMI valide un nouveau programme de surveillance pour l'Ukraine
Le Conseil d'administration du FMI a validé le programme de surveillance du Conseil d'administration (PMB) pour l'Ukraine, qui contribuera à stabiliser la politique macroéconomique du pays et à attirer de nouveaux donateurs.
« Le programme de surveillance du Conseil d'administration de quatre mois, approuvé par la direction du FMI, est conçu pour aider l'Ukraine à maintenir la stabilité, ainsi qu'à catalyser le financement des donateurs face à des besoins très importants en matière de balance des paiements et à des risques extrêmement élevés », ressort-il du communiqué officiel du Fonds, publié lundi.
Les principales activités du programme couvrent la mobilisation des recettes, ainsi que le renforcement du marché intérieur de la dette. En outre, l'élaboration d'une stratégie pour le secteur financier, renforçant la transparence et la gouvernance est envisagée.
Ce programme ne prévoie pas l'attribution de nouvelles tranches, mais permettra d'attirer des financements d'autres bailleurs internationaux en 2023.
eh