Les États-Unis préparent de nouvelles sanctions sur le pétrole russe

 Les États-Unis et leurs alliés préparent une nouvelle série de sanctions, visant cette fois à plafonner les prix de vente des exportations russes de produits pétroliers raffinés, selon le Wall Street Journal.

Il est à noter que des représentants du Trésor américain tiennent des réunions cette semaine dans différents pays d'Europe, essayant de s'entendre sur les détails de nouvelles sanctions.

Ces sanctions pourraient fixer une limite de prix pour le diesel et le mazout et devraient entrer en vigueur le 5 février.

Selon une étude du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), l’embargo européen sur le pétrole russe transporté par bateau et le plafonnement de son prix à 60 dollars le baril – décidé par l’UE et le G7 – tous deux entrés en vigueur le 5 décembre 2022, se sont traduits par un manque à gagner quotidien de quelque 160 millions d’euros pour la Russie. À ce jour, la Russie gagne encore environ 640 millions d’euros par jour grâce à l’exportation de combustibles fossiles, contre 1000 millions de mars à mai 2022.

eh