Le Forum de Davos s’ouvre dans un contexte de guerre en Ukraine et de réchauffement climatique

Ce lundi 16 janvier la station suisse de Davos accueille le forum qui fait dialoguer dirigeants politiques, entrepreneurs, activistes et universitaires du monde entier.  Le thème du Forum de cette année est la « Coopération dans un monde fragmenté ».

Cette année, la réunion organisée par le Forum économique mondial (WEF) dans la station de ski des Alpes suisses « se tient dans le contexte géopolitique et géo-économique le plus complexe depuis des décennies », a souligné le président du WEF, Borge Brende, lors d'une conférence de presse d’ouverture.

Au total, 2700 participants, un nombre record, sont attendus. Parmi eux, une cinquantaine de chef d'État seront présents ainsi que 1500 chefs d'entreprises. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chancelier allemand Olaf Scholz et le secrétaire-général de l'OTAN seront notamment présents.

Près d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le conflit et ses effets sur les politiques mondiales d'énergie et de défense vont occuper une grande partie des débats à Davos. Si les Russes sont absents pour la deuxième année consécutive, une délégation ukrainienne est attendue en Suisse, et le président Volodymyr Zelensky a prévu d'intervenir à distance.

eh