Denys Chmygal : La dernière attaque russe a endommagé neuf centrales thermiques en Ukraine
La douzième attaque massive de missiles russes, effectuée le 14 janvier, a eu des conséquences destructrices pour le système électrique et a entraîné des dommages importants aux installations de production, a déclaré mardi le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
« La dernière attaque massive a eu des conséquences destructrices pour le secteur énergétique ukrainien. Les installations de production ont été endommagées : 1 unité de centrale thermique à l'Est et 8 unités de centrales thermiques à l'Ouest de notre pays. Trois sous-stations principales et une ligne aérienne ont été touchées », a-t-il noté lors d'une réunion du gouvernement le 17 janvier.
Selon lui, cela a conduit à une augmentation du déficit de puissance dans le système électrique, ce qui oblige à appliquer des arrêts d'urgence tous les jours depuis le 15 janvier.
« Cependant, le système électrique a résisté, est resté intégral et gérable. Les réparations se poursuivent 24 heures sur 24. Chaque jour, nous travaillons pour que l'Ukraine reçoive davantage de générateurs, de transformateurs et d'autres équipements afin d'éliminer les dommages », a résumé le chef du gouvernement ukrainien.
kh