L'interdiction d'importer des produits pétroliers russes dans l’UE entre en vigueur ce dimanche
L'interdiction d'importer des produits pétroliers russes dans l'Union européenne entre en vigueur ce dimanche, le 5 février.
Il s’agit de la deuxième phase de l’embargo européenne sur le pétrole russe. Après le pétrole brut depuis le 5 décembre, les pays de l'UE ne peuvent plus importer de produits raffinés russes, notamment, le gazole, le propane, le butane, le fioul domestique, le kérosène, par voie maritime. Il est également interdit à l'ensemble des acteurs économiques d'acheter un quelconque produit pétrolier à une entreprise russe.
L'embargo a été décidé en juin dans le cadre du sixième paquet de sanctions européennes frappant la Russie à la suite de son invasion en Ukraine. Il prévoit des exceptions temporaires pour certains pays membres de l'UE.
Selon les dernières statistiques européennes de l'agence européenne Eurostat, la Russie a exporté des produits pétroliers comme du diesel pour plus de 2,3 milliards d'euros vers l'UE en octobre. Des produits ont été vendus à l'Allemagne seule pour l'équivalent de 558 millions d'euros.