Ukraine : la liste des sanctions du CSND comprend 200 entreprises de l'industrie nucléaire russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a approuvé une initiative du Service de sécurité de l'Ukraine et promulgué une décision du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine (CSND) visant à imposer des sanctions économiques à la société russe Rosatom et à 199 entreprises faisant partie de cette société.

La déclaration correspondante a été faite par le Service de sécurité de l'Ukraine sur Telegram.

Les mesures restrictives seront en vigueur pendant une période de 50 ans et s'appliqueront à toutes les opérations financières et économiques de ces sociétés.

Selon le Service de sécurité ukrainien, les entreprises de Rosatom sont impliquées dans la soi-disant « aliénation » de la centrale nucléaire de Zaporijjia au profit de l'État agresseur.

En particulier, le Service de sécurité de l'Ukraine dispose de preuves selon lesquelles les employés de Rosatom et de ses sociétés affiliées ont pris le contrôle des processus technologiques et de gestion de la centrale nucléaire de Zaporijjia ; contribuent à connecter la centrale au système énergétique russe ; tentent de légaliser l'exploitation de la centrale dans l'intérêt de la Russie en créant de fausses sociétés russes, qui font partie de Rosatom Corporation.

Pour rappel, les troupes d'occupation russes ont saisi la centrale nucléaire de Zaporijjia au début du mois de mars 2022.

kh