Le secteur du tourisme s'effondre en Russie sous l’effet des sanctions
Les sanctions internationales mises en place à l’encontre de la Fédération de Russie à la suite de son invasion en Ukraine ont eu l’impact sur les différents secteurs d'activité en Russie, dont l’économie, la culture, mais aussi le tourisme.
Selon l'Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR), le nombre de touristes étrangers en Russie en 2022 a chuté de 96,1 %. Seulement, 200 100 touristes étrangers sont entrés en Russie l'an passé – 25 fois inférieur au niveau pré-pandémie de 2019, quand ce chiffre dépassait les 5 millions de personnes, a indiqué l’Association citant les services des garde-frontières.
Le nombre de touristes étrangers en Russie en 2022 est même largement plus faible que les niveaux enregistrés en 2020 (335 800 personnes) et 2021 (288 300), deux années marquées par d'importantes restrictions de voyage dans le monde liées à la pandémie de Covid.
« Les raisons sont évidentes : l'espace aérien fermé entre la Russie et la grande majorité des pays européens, ainsi que l'impossibilité d'utiliser les cartes Visa et Mastercard émises par des banques étrangères en Russie », indique l'ATOR dans un communiqué.
eh