L'ensemble de l'aide européenne apportée à l’Ukraine s’élève à au moins 67 milliards d’euros
L'ensemble de l'aide européenne apportée à l'Ukraine et à sa population par l'Union européenne et ses États membres s'élève à ce jour à au moins 67 milliards d'euros.
Lors d’un sommet à Bruxelles, le Conseil européen réaffirme les engagements par une déclaration conjointe et a indiqué que l’Union européenne continuerait de fournir un soutien politique, économique, militaire, financier et humanitaire fort à l'Ukraine et à sa population aussi longtemps qu'il le faudra et resterait déterminée à soutenir la stabilité macrofinancière de l'Ukraine.
« L'ensemble de l'aide apportée à l'Ukraine et à sa population par l'Union européenne et ses États membres s'élève à ce jour à au moins 67 milliards d'euros. L'Union européenne et l'Ukraine exploiteront pleinement le potentiel de l'accord d'association, y compris la zone de libre-échange approfondi et complet, de manière à mettre en place les conditions d'un renforcement des relations économiques et commerciales en vue d'une intégration de l'Ukraine au sein du marché unique de l'UE », ressort-il de la déclaration, publiée sur le site du Conseil européen.
Le Conseil européen accueille avec satisfaction les travaux de la Commission et de la Banque européenne d'investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et de la Banque mondiale sur des projets visant à étendre rapidement l'utilisation des corridors de solidarité pour accroître les options commerciales dans l'ensemble des secteurs et les possibilités d'exportation depuis l'Ukraine.
Dans ce contexte, le Conseil européen se félicite de la mise en service de la plateforme de coordination des donateurs.
L'Union européenne reste également résolue à soutenir, la réparation, le rétablissement et la reconstruction de l'Ukraine et intensifie ses travaux visant à utiliser les avoirs russes gelés et immobilisés pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine et à des fins de réparation, conformément au droit de l'UE et au droit international.
eh