L’Union européenne a versé à l’Ukraine la deuxième tranche du plan d’aide adopté en 2022

L’Union européenne a versé à l’Ukraine 1,5 milliard d’euros à l’Ukraine au titre de la deuxième tranche du plan d’aide financière adopté en 2022.

« Notre soutien permet à l'Ukraine de continuer à fonctionner tout en se défendant. Et met fermement l'Ukraine sur la voie de l'UE en soutenant les réformes - la bonne gouvernance et la stabilité financière, par exemple. Ensemble, nous écrivons l'avenir européen de l'Ukraine », a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

En 2022, l'UE a mis à disposition une assistance macrofinancière de 7,2 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions. Cette aide financière vise à favoriser la stabilité en Ukraine et à répondre à ses besoins de financement immédiats et les plus urgents. En décembre 2022, le Conseil a adopté un paquet législatif qui permettra à l'UE d'aider financièrement l'Ukraine tout au long de l'année 2023 à hauteur de 18 milliards d'euros.

L'ensemble de l'aide apportée à l'Ukraine et à sa population par l'UE et ses États membres s'élève à ce jour à au moins 67 milliards d'euros. Ce chiffre comprend près de 12 milliards d'euros de soutien militaire à l'Ukraine, à la suite de l'approbation d'une septième tranche d'un montant de 500 millions d'euros, au titre de la facilité européenne pour la paix.

eh