5 pays du G7 forment une alliance pour évincer la Russie du marché mondial du combustible nucléaire
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et le Japon ont annoncé la création d'une alliance visant à évincer la Russie du marché international du combustible nucléaire.
L'accord a été conclu lors du Forum sur l'énergie nucléaire du sommet du G7 au Japon, fait savoir Ukrinform, se référant au site web du gouvernement britannique.
Comme indiqué, les cinq pays utiliseront les ressources et les capacités respectives des secteurs de l'énergie nucléaire civile de chaque pays pour saper le contrôle de la Russie sur les chaînes d'approvisionnement.
Il est souligné que cet accord permettra de maintenir un approvisionnement stable en combustible pour les besoins actuels et de garantir le développement et le déploiement sûrs et fiables de combustible pour les réacteurs avancés de demain.
« Cet accord servira de base pour évincer complètement Poutine du marché du combustible nucléaire, et le plus rapidement possible, afin de lui ôter un autre moyen de financer son attaque barbare contre l'Ukraine et de laisser la Russie sur le carreau », peut-on lire dans la déclaration.