La Slovaquie suspend les importations de céréales en provenance d'Ukraine

Le gouvernement slovaque a décidé de suspendre les importations de céréales et d'autres produits agricoles en provenance d'Ukraine.

« La décision a été prise lors de la réunion en ligne du gouvernement, après la découverte récente que 1500 tonnes de céréales importées d'Ukraine avaient été potentiellement contaminées par des pesticides », indique Xinhua, citant le ministre slovaque de l'agriculture, Samuel Vlcan.

L'interdiction entrera en vigueur le 19 avril. « Selon Vlcan, cette mesure protégera l'industrie agricole et le secteur alimentaire slovaques, et surtout la santé des consommateurs », écrit Xinhua.

Dans le même temps, la Slovaquie n'a pas limité le transit des produits agricoles ukrainiens à travers son territoire vers des pays tiers.

Le chef de l'Administration nationale vétérinaire et alimentaire de Slovaquie, Josef Bires, a ajouté que ses services vérifiaient toutes les denrées alimentaires et tous les aliments pour animaux importés d'Ukraine en vue d'une éventuelle contamination.

Il convient de rappeler qu'au cours du week-end dernier, la Pologne et la Hongrie ont instauré des interdictions similaires sur les importations de produits agricoles en provenance d'Ukraine.

Cette mesure a indigné la Commission européenne, qui a le pouvoir de définir des approches commerciales paneuropéennes.