Les pays du G7 appellent à une prolongation de l'accord céréalier via la mer Noire
Les pays du G7 ont appelé à la poursuite, à la mise en œuvre complète et à l'élargissement de l'accord d'une importance cruciale sur l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire.
Dans un communiqué convenu à l'issue d'une réunion de deux jours dans la ville japonaise de Miyazaki, les ministres de l'agriculture du G7 « ont reconnu l'importance » de l'accord.
« Nous condamnons les tentatives de la Russie d'utiliser la nourriture comme moyen de déstabilisation et comme outil de coercition géopolitique et nous réitérons notre engagement à agir de manière solidaire et à soutenir les personnes les plus touchées par l'armement de la nourriture par la Russie », indique le communiqué.
Cet accord, signé à Istanbul en juillet dernier sous l'égide des Nations unies et de la Turquie, permet à l'Ukraine d'exporter plus de 27 millions de tonnes de céréales à partir de plusieurs de ses ports de la mer Noire.
Le document indique également que les membres du G7 sont prêts à soutenir la reconstruction de l'Ukraine, notamment en fournissant une assistance spécialisée dans le déminage des terres agricoles et la reconstruction des infrastructures agricoles.