L'Ukraine reçoit une nouvelle aide macrofinancière de l'UE d'un montant de 1,5 milliard d'euros
L'Union européenne a alloué une nouvelle tranche de 1,5 milliard d'euros à l'Ukraine dans le cadre du programme d'assistance macrofinancière d'une valeur totale de 18 milliards d'euros.
« Aujourd'hui, nous accordons 1,5 milliard d'euros supplémentaires à l'Ukraine dans le cadre de notre programme annuel d'assistance macrofinancière. Nous continuerons à aider l'Ukraine à résister à l'agression de la Russie, à faire fonctionner ses institutions et ses infrastructures, et à mener des réformes cruciales », a annoncé la nouvelle la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.
Comme indiqué précédemment, le Conseil de l'Union européenne a approuvé le 10 décembre dernier la proposition de la Commission européenne d'allouer une aide financière supplémentaire à l'Ukraine en 2023. Le nouveau programme d'assistance macrofinancière s'élève à 18 milliards d'euros. Les prêts préférentiels seront transférés au budget de l'État tout au long de l'année 2023, à parts égales, en tenant compte des progrès réalisés par l'Ukraine dans le respect des conditions convenues par les parties.
Le 17 janvier, l'Ukraine a reçu la première tranche de 3 milliards d'euros, tandis que la seconde a été allouée en mars.