Le Danemark annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 228 millions d’euros
Le ministre danois de la Défense par intérim, Troels Lund Poulsen, a annoncé ce mardi que son pays livrera une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 228 millions d’euros.
Il a précisé que cette aide comprendra l’équipement, des munitions et du matériel de défense aérienne à l’Ukraine pour « renforcer (s)a capacité à mener une offensive dans les mois à venir ». Selon le ministre, il s’agit « du plus important don du Danemark à ce jour »,
Avec cette donation, qui comprend notamment des véhicules blindés et de déminage, des obus de mortier et des ponts de campagne mobiles, l’aide militaire danoise à l’Ukraine s’élève à 11 milliards de couronnes (1,47 milliard d’euros ou 1,61 milliard de dollars) depuis le début de l’invasion russe.
« L’équipement contenu dans le paquet est essentiel pour ouvrir la voie aux chars et à l’infanterie blindée ukrainiens sur la ligne de front », a indiqué Troels Lund Poulsen, cité dans le communiqué.
En janvier, le Danemark avait donné à l’Ukraine ses 19 canons Caesar de fabrication française, et il a annoncé en avril acheter, avec les Pays-Bas, 14 chars Leopard 2 afin de les donner à l’Ukraine.