La Commission européenne adopte des mesures préventives exceptionnelles et temporaires sur des importations limitées en provenance d'Ukraine

La Commission européenne a adopté aujourd'hui des mesures préventives exceptionnelles et temporaires sur les importations d'un nombre limité de produits en provenance d'Ukraine dans le cadre de la sauvegarde exceptionnelle du règlement sur les mesures commerciales autonomes.

Selon un communiqué, publié sur le site de la Commission, les mesures sont nécessaires compte tenu des circonstances exceptionnelles de graves goulots d'étranglement logistiques rencontrées dans cinq États membres. Les mesures ne concernent que quatre produits agricoles – le blé, le maïs, les graines de colza et les graines de tournesol – originaires d'Ukraine. Ils visent à réduire les goulots d'étranglement logistiques concernant ces produits en Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. Les mesures entreront en vigueur le 2 mai et dureront jusqu'au 5 juin 2023.

Pendant cette période, les graines de blé, de maïs, de colza et de tournesol cultivés en Ukraine peuvent continuer à être mises en libre pratique dans tous les États membres de l'Union européenne autres que les cinq États membres de première ligne: Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. Les produits peuvent continuer à circuler ou à transiter par ces cinq États membres au moyen d'un régime commun de transit douanier ou à destination d'un pays ou d'un territoire situé en dehors de l'UE.

Parallèlement, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie se sont engagées à lever leurs mesures unilatérales sur le blé, le maïs, les graines de colza et de tournesol et tout autre produit en provenance d'Ukraine.

Tout en répondant aux préoccupations des agriculteurs des États membres voisins de l'Ukraine, les pays européens confirment l'engagement ferme de l'UE à soutenir l'Ukraine et à préserver ses capacités d'exportation de ses céréales qui sont essentielles pour nourrir le monde et maintenir les prix des denrées alimentaires bas, face aux énormes défis posées par l'agression russe non provoquée.

Ces mesures font partie du programme de soutien global que la Commission propose et seront complétées par un soutien financier aux agriculteurs des cinq États membres et par d'autres mesures visant à faciliter le transit des exportations de céréales ukrainiennes via les voies de solidarité vers d'autres États membres et des pays tiers des pays.