Volodymyr Zelensky déplore les restrictions européennes sur les exportations céréalières ukrainiennes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déploré mardi les restrictions européennes sur les exportations céréalières ukrainiennes les qualifiant d’« inacceptables » et de « cruelles ».

« La solidarité ne peut être inférieure à la nécessité objective de celle-ci, mais malheureusement nous avons rencontré des problèmes dans ce qui devrait continuer à être des expressions communes de solidarité. Ceci est proportionnel aux menaces qui existent aujourd'hui.  Les mesures protectionnistes de nos voisins sont très cruels en ce temps de guerre et ne peuvent que décevoir, c'est un euphémisme », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen à Kyiv.

Le président ukrainien a appelé Bruxelles à supprimer le plus vite possible ces mesures, soulignant que toute restriction aux exportations ukrainiennes est aujourd’hui absolument inacceptable, « car elle ne renforce pas l'Europe, mais les capacités de l'agresseur ».

« Nous proposons de créer un groupe consultatif pour surveiller les questions problématiques pertinentes et de s'abstenir de toute décision sur le commerce sans consulter l'Ukraine », a ajouté le président ukrainien.