La France soutient les livraisons de céréales ukrainiennes par le Programme alimentaire mondial au bénéfice des États les plus fragiles

Le Président français, Emmanuel Macron une contribution de 150 millions de dollars à la reconstitution des ressources du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il s’agit de la contribution la plus importante jamais faite à une reconstitution des ressources de base du Fonds.

La France appelle à une mobilisation exceptionnelle de 2 milliards de dollars pour permettre au FIDA de garantir la sécurité et la stabilité alimentaires mondiales à long terme. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte de Paris pour les peuples et la planète : un investissement massif en faveur des systèmes alimentaires durables et résilients permet de lutter à la fois contre la pauvreté et de préserver la planète, indiqué un communiqué publié sur le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de France. 

Le FIDA participe activement à l’initiative européenne FARM (Mission de résilience alimentaire et agricole), notamment son volet dédié à la coordination entre les bailleurs de fonds et les partenaires au niveau national pour accroître la production agricole durable.

La France agit résolument en faveur de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement agricole, notamment face aux conséquences de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine sur les populations les plus vulnérables dans le monde, avec une aide alimentaire qui dépassera les 950 millions d’euros en 2023.

Elle soutient :

  • les livraisons de céréales ukrainiennes par le Programme alimentaire mondial (PAM) au bénéfice des Etats les plus fragiles. La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a ainsi annoncé, en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, une contribution additionnelle de 40 millions d’euros au Programme alimentaire mondial. Cet effort permettra notamment de nouvelles livraison de céréales vers le Nigéria et le Soudan, en appui à l’initiative « Grain from Ukraine » par le biais de laquelle la France avait déjà financé des opérations d’acheminement par le PAM de blé ukrainien. Il permettra aussi de construire des stocks de réserves régionales dans plusieurs pays du Sud.
  • les corridors de solidarité de l’Union européenne, qui sont essentiels et ont permis d’acheminer près de 45 millions de tonnes de céréales hors d’Ukraine depuis mars 2022.
  • la sécurité alimentaire de la population afghane, avec une aide supplémentaire de 1,5 M€ , via le PAM, d’ici la fin de l’année 2023.

La France porte partout dans le monde d’ambitieux programmes pour le développement des agricultures locales durables ou pour le soutien aux cantines scolaires : la France accueillera à cet égard avec le PAM la première réunion mondiale de la Coalition pour l’alimentation scolaire les 18 et 19 octobre prochains, avec le Programme alimentaire mondial.