L'UE pourrait approuver une aide militaire de 5 milliards d'euros pour l'Ukraine cette année
L'Union européenne continue de fournir à l'Ukraine une aide militaire, notamment des armes, des munitions et des équipements militaires, ainsi qu'une formation pour le personnel militaire, et pourrait décider d'allouer cette année la première tranche de 5 milliards d'euros au titre de la Facilité européenne de soutien à la paix pour l'année prochaine.
Le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, l’a déclaré lors d'une conférence de presse à Kyiv lundi, à la suite d'une réunion hors site du Conseil des affaires étrangères de l'UE.
« J'ai proposé une nouvelle enveloppe bilatérale pluriannuelle dans le cadre de la Facilité européenne de soutien à la paix, à hauteur de 5 milliards d'euros pour l'année prochaine, [et] d'autres viendront s'y ajouter. J'espère que nous pourrons parvenir à un accord avant la fin de l'année, lorsque les États membres devront se mettre d'accord sur la révision du cadre financier pluriannuel », a déclaré M. Borrell.
Il a noté que les discussions qui avaient eu lieu lundi à Kyiv avec la participation de ministres européens avaient permis de mieux comprendre la dimension sécuritaire de la situation autour de l'Ukraine. Cette question a été au centre des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.