La Maison Blanche demanderait au Congrès d’examiner un projet d’aide financière à l’Ukraine d’un montant évalué à 100 milliards de dollars
L’administration Biden envisagerait de s'adresser au Congrès pour demander d’examiner un projet d’aide financière à l’Ukraine d’un montant évalué à 100 milliards de dollars, afin d'avoir un financement garanti au pays en cas de turbulences politiques.
Selon l’édition britannique The Telegraph, Joe Biden envisage un projet de loi global d’un montant évalué à 100 milliards de dollars (94 milliards d’euros) qui lui permettrait de financer l’aide à l’Ukraine jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Cette enveloppe massive permettrait à l’administration d’éviter de nouveaux débats au Congrès concernant les dépenses pour l’Ukraine l’année prochaine.
The Telegraph cite une source au sein de la Maison Blanche indiquant que la Maison Blanche « ne prendra aucune décision sur la question de savoir s’il faut élaborer un seul grand paquet et quelle sera la somme » avant l’élection du nouveau président de la Chambre qui remplacera McCarthy, scrutin qui commencera le 11 octobre. Cependant, le grand paquet pour financer l’aide à l’Ukraine jusqu’en novembre 2024 est « l’une des options » qui sont en cours d’examen.
« Plusieurs membres de l’équipe de Biden soutiennent cette idée d’un « grand paquet » d’aide pour l’Ukraine. Ils optent pour un gros projet de loi ponctuel pour ne pas avoir à s'en jusqu'aux prochaines élections », a déclaré cette source, précisant que cette enveloppe massive permettrait à l’administration d’éviter de nouveaux débats au Congrès concernant les dépenses pour l’Ukraine l’année prochaine.