Le FMI crée un fonds pour soutenir les réformes en Ukraine
Le Fonds monétaire international (FMI) a créé un Fonds de développement des capacités de l'Ukraine, qui a déjà reçu 14 millions de dollars de la part des donateurs.
« Le FMI a annoncé le lancement d'un Fonds de développement des capacités de l'Ukraine. Il couvrira les besoins liés à la mise en œuvre d'un plan de développement du potentiel de notre pays et de réformes réussies », a écrit Andriy Pychny, gouverneur de la Banque nationale d'Ukraine (BNU), sur Facebook.
Selon lui, les deux derniers mémorandums entre l'Ukraine et le FMI se concentrent sur le maintien de la stabilité macroéconomique, extérieure et financière afin de renforcer la capacité de l'Ukraine sur sa voie de la victoire.
D’après M. Pychny, les principaux aspects sont l'aide financière internationale, les réformes économiques de l'Ukraine et le renforcement de la capacité institutionnelle des agences gouvernementales. Les composantes importantes de chacun de ces éléments sont la rythmicité, l'opportunité et l'exhaustivité. Les réformes en Ukraine et les efforts de renforcement des capacités doivent être continus, ininterrompus et fondés sur les meilleures pratiques mondiales.