La Banque mondiale versera 1,34 milliard de dollars d'aide supplémentaire à l'Ukraine

La Banque mondiale a annoncé jeudi 14 décembre le déblocage de 1,34 milliard de dollars américains d'aide financière supplémentaire pour assurer le fonctionnement de services publics essentiels aux niveaux national et régional en Ukraine.

« Ce financement a été versé dans le cadre du projet "Soutenir les dépenses publiques pour assurer une administration publique durable en Ukraine (PEACE)", prévoyant un soutien supplémentaire pour le paiement des pensions des personnes âgées, des subventions pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et le paiement des salaires aux enseignants et aux travailleurs des services d'urgence », ressort-il du communiqué publié par la Banque.

Le montage financier consiste en un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 1,086 milliard de dollars américains, soutenu par les fonds de crédit du Fonds fiduciaire pour fournir le soutien nécessaire au crédit à l'Ukraine (ADVANCE Ukraine), soutenu par le gouvernement du Japon.

Le paquet comprend également une subvention d'un montant de 190 millions de dollars allouée par le Fonds cible pour le soutien, la restauration, la reconstruction et la réforme de l'Ukraine (URTF) ; une subvention d'un montant de 20 millions de dollars versée par le gouvernement suisse et une subvention d'un montant de 50 millions de dollars versée par le gouvernement des États-Unis.

Les fonds seront transférés au gouvernement ukrainien après que la Banque mondiale aura reçu la confirmation appropriée des dépenses éligibles.

Comme indiqué, depuis le début de l'invasion à grande échelle, l'Ukraine a reçu plus de 22 milliards de dollars américains par l'intermédiaire du mécanisme de la Banque mondiale.