L'Ukraine et la Bulgarie travaillent afin de mettre en œuvre le projet de corridor gazier vertical dans les plus brefs délais

Les gouvernements ukrainien et bulgare travaillent afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible le projet de corridor gazier vertical, qui constitue une voie stratégique pour l'approvisionnement en volumes supplémentaires de gaz naturel liquéfié, a indiqué le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

« La Bulgarie participera activement à la reconstruction de l'Ukraine. Le secteur de l'énergie, en particulier les énergies renouvelables, ainsi que l'énergie nucléaire, sont particulièrement prometteurs », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue bulgare, Nikolaï Denkov, à Kyiv.

Denys Chmygal a noté que l’expérience de la Bulgarie en matière d'abandon du combustible nucléaire russe et d'augmentation de la sécurité des centrales nucléaires était intéressante pour l’Ukraine.

Il a aussi annoncé que  l'Ukraine et la Bulgarie avaient convenu que les ministères compétents des deux pays étudieront les possibilités d'établir des interconnexions entre les réseaux électriques de l'Ukraine et de la Bulgarie à travers le réseau électrique de la Roumanie dans le cadre de l'ENTSO-E. Selon le chef du gouvernement ukrainien, cela « contribuera à renforcer la stabilité de l'approvisionnement énergétique des pays d'Europe du Sud et de l'Est ».

En outre, le Premier ministre ukrainien a annoncé que la tenue de la prochaine réunion de la Commission intergouvernementale de coopération économique et un forum d'affaires ukraino-bulgare seront organisés sous le patronage des chambres de commerce et d'industrie de les deux pays.