Ministère de l’Énergie : l'assistance au secteur énergétique ukrainien est une priorité pour le PNUD
Des représentants du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) continueront d'aider le secteur énergétique ukrainien à se remettre des attaques russes.
C'est ce qu'a indiqué le ministère ukrainien de l’Énergie.
Les représentants du bureau du PNUD ont exprimé cette position lors d'une réunion avec le vice-ministre ukrainien de l’Énergie, Roman Andarak.
Shoko Noda, sous-secrétaire générale, administratrice assistante et directrice du Bureau de gestion des crises du PNUD, et Jaco Cilliers, représentant résident du PNUD en Ukraine, ont participé à la réunion.
Les parties ont discuté des besoins en équipements pour le développement des capacités de production distribuées, en particulier les turbines à gaz et les unités de piston à gaz.
Les représentants du PNUD ont assuré qu'ils prenaient des mesures pour accélérer la livraison d'un nouveau lot d'équipements pertinents à l'Ukraine.
« Nous sommes reconnaissants au PNUD pour son soutien continu à notre secteur énergétique. L'aide des partenaires internationaux est une lumière pour les foyers ukrainiens. C'est extrêmement important, surtout à la veille de l'hiver », a souligné M. Andarak.
Les parties ont également discuté de mesures visant à fournir une alimentation de secours aux infrastructures critiques et à renforcer la protection des installations énergétiques de l'Ukraine.
Selon le communiqué, une attention particulière a été accordée au développement des énergies renouvelables, notamment la production d’énergie solaire.