Ministère des Finances : L'Ukraine va bénéficier d'un financement relais de 6 milliards d'EUR de la part de l'UE

L'Ukraine et l'Union européenne ont signé mardi un accord de prêt et un protocole d'accord sur le financement relais de l'Ukraine dans le cadre de la facilité pour l'Ukraine. Le montant total des fonds concessionnels s'élève à 6 milliards d'euros.

Selon le service de presse du ministère des Finances, les signataires au nom de l'Ukraine étaient le ministre des Finances Serguiy Martchenko, le premier vice-premier ministre - ministre de l'Économie, Yuliia Svyrydenko, et le gouverneur de la Banque nationale Andriy Pychny.

Le premier versement de 4,5 milliards d'euros devrait être acheminé vers le budget de l'État ukrainien en mars. L'Ukraine recevra le reste de ce montant, soit 1,5 milliard d'euros, en avril 2024, après que la Commission européenne aura évalué la performance des indicateurs.

Dans le cadre du mécanisme de financement relais, l'Ukraine met en œuvre cinq indicateurs dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la lutte contre la corruption, du développement de l'environnement des entreprises, etc.