La Suisse prévoit 5 milliards pour l'Ukraine sur douze ans
Dans sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a annoncé qu'il prévoyait de débloquer un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036 pour aider l'Ukraine.
Mais, compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération, le Conseil fédéral propose une démarche en plusieurs étapes, indique Le Matin.
D’ici 2028, l’Ukraine devrait bénéficier d’un soutien à hauteur de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la Coopération internationale (CI). Le Conseil fédéral va adresser au Parlement une demande en ce sens. Pour la phase ultérieure, de 2029 à 2036, d’autres moyens de financement, hors la CI, seront proposés pour 3,5 milliards de francs.
Il est à noter que depuis le début de la guerre, la Confédération a consacré quelque 3 milliards de francs pour l'Ukraine. Sur ce montant, quelque 425 millions de francs provenaient du budget de la CI. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a mis à disposition environ 2,5 milliards de francs pour l’accueil et le soutien des personnes présentant un statut de protection S en Suisse.