L'Ukraine et la Lettonie ont discuté de la poursuite de la coopération économique
Des représentants des gouvernements ukrainien et letton ont discuté de la coopération économique, industrielle, scientifique et technique entre les deux pays en marge de la 10e réunion de la Commission intergouvernementale ukraino-lettone qui s'est tenue à Kyiv ce mercredi.
« Cette commission est le principal mécanisme de coordination de notre dialogue. Je suis sûr que tous nos accords - les nouveaux que nous avons conclus et ceux que nous n'avons peut-être pas encore mis en œuvre lors des réunions des commissions précédentes - constitueront la base de notre coopération mutuellement bénéfique », a déclaré le ministre du Cabinet des ministres de l’Ukraine, Oleg Nemtchinov.
Il a exprimé l'espoir que la Lettonie participera au Sommet de la paix, qui se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse, ainsi qu'à la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, prévue à Berlin les 11 et 12 juin.
Le ministre de l'Économie de la République de Lettonie, Viktors Valainis, a souligné que l'Ukraine et la Lettonie avaient de nombreux domaines d'activité communs.
« Le renforcement de la performance économique de la Lettonie est l’objectif principal de notre gouvernement. Je suis sûr qu'avec l'Ukraine, nous pouvons atteindre rapidement les indicateurs nécessaires et que vous pouvez nous aider dans ce domaine », a déclaré le ministre.
Il a noté que la Lettonie cherchait une solution pour la mise en œuvre d’un couloir de transit alternatif afin de poursuivre les efforts conjoints avec l'Ukraine dans le domaine du commerce international. Viktors Valainis a également assuré que la Lettonie serait prête à partager son expérience en matière d'indépendance du complexe énergétique.
Le ministre letton a noté que les discussions intergouvernementales sur les questions de politique agraire, d'agriculture et d'infrastructure se poursuivraient en août et septembre de cette année. Dans le même temps, il a invité les représentants du gouvernement ukrainien à la prochaine réunion en Lettonie.