Le gouvernement ukrainien a adopté un plan de gestion du changement afin de systématiser des réformes

Le gouvernement ukrainien a approuvé la « Matrice de réforme »,  un plan de gestion du changement afin de systématiser des futures réformes en Ukraine.

« Aujourd'hui, nous prenons une décision importante et unique pour changer notre pays. Nous approuvons officiellement la matrice de réformes et la procédure de contrôle de la mise en œuvre des recommandations et des conditions qui nous sont fournies par les partenaires internationaux », a déclaré Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine.

Il a précisé que la Matrice est « un plan de changement qui systématise les réformes et comprend des recommandations et des documents officiellement approuvés de la Commission européenne, des balises structurelles du FMI, le plan du programme de facilité pour l'Ukraine et les conditions de la Banque mondiale ».

Selon le Premier ministre, le nom « Matrice » a été choisi parce ce plan prévoit une priorité, une séquence et une évaluation claires de l'impact de chaque réforme sur la croissance de l'économie et la reprise de l'Ukraine.

Il a expliqué que la Matrice avait été créée avec l'aide de la Banque mondiale et les réformes prévues ont été analysées selon la méthodologie du Growth Center de l'Université Harvard.

« Pour l'année 2024, nous avons prévu de mettre en œuvre plus de 200 réformes ensemble. Environ 400 indicateurs de leur mise en œuvre ont été établis »,  a déclaré Chmyhal.

Le chef du gouvernement ukrainien a énuméré les trois priorités du gouvernement. Il s’agit tout d’abord des politiques macroéconomiques, qui constituent la base de la reprise de l’économie et de la stabilité financière.

La deuxième priorité concerne les changements institutionnels. Le Premier ministre a souligné qu'il s'agissait de politique anti-corruption, de réforme des forces de l'ordre et de renforcement des capacités des institutions étatiques et régionales.

Et enfin, la troisième priorité surnommé « Réformes structurelles » - est la politique liée au capital humain, les mesures visant à faciliter le commerce et à améliorer l'environnement des affaires, les réformes dans les secteurs clés de l'économie.