La France promet une aide de 650 millions d'euros aux secteurs clés de l'Ukraine
Lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en France, deux accords seront signés sur le soutien aux secteurs clés de l'économie et aux infrastructures critiques pour un montant total de 650 millions d'euros.
Ceci a été annoncé lors d'une conférence de presse téléphonique organisée par le Palais de l'Elysée.
L'Agence française de développement (AFD) fournira « des fonds prévisionnels d'un montant de 400 millions d'euros sous forme de prêts et de 50 millions d'euros sous forme de subventions jusqu'en 2027 afin de développer ses activités en Ukraine ». Ces fonds serviront notamment à soutenir les secteurs de l'énergie et des transports.
Le second accord, d'un montant de 200 millions d'euros, portera sur la création d'un fonds bilatéral qui soutiendra des projets impliquant des entreprises à participation française.
« Ces fonds seront utilisés pour financer de grands projets, pour renforcer ou remplacer les infrastructures énergétiques défaillantes, ainsi que dans les domaines des transports, de l'approvisionnement en eau, de la santé et de l'agriculture », a précisé le Palais de l'Elysée.
Il convient de rappeler que les 6 et 7 juin, le président ukrainien sera en visite en France. Le 6 juin, il doit participer aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, et le 7 juin à Paris, il s'exprimera à l'Assemblée nationale et s'entretiendra avec Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée.
Il s'agit de la quatrième visite du dirigeant ukrainien en France depuis l'invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.