L'UE et l'Ukraine prolongent d'un an l'accord sur le transport routier

L'Ukraine et l'Union européenne ont prolongé leur accord de transport routier pour une année supplémentaire.

« Le 20 juin, à Bruxelles, le vice-ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures, Serguiy Derkatch, et la commissaire européenne aux transports, Adina Valean, ont signé la prolongation de l'accord de libéralisation du transport routier de marchandises entre l'Ukraine et l'UE », a fait savoir le ministère ukrainien du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures.

L'accord sera valable pendant au moins un an, avec la possibilité de le prolonger automatiquement jusqu'à la fin de 2025.

Outre l'extension de l'accord, le document actualisé prévoit un certain nombre d'obligations pour les transporteurs ukrainiens et européens.

En particulier, tous les conducteurs seront obligés d'avoir des documents confirmant la disponibilité d'une licence de transport. En outre, tous les camions effectuant des transports conformément aux termes de l'accord doivent être marqués en conséquence.

Une autre innovation est la disponibilité de documents justificatifs pour les camions vides quittant l'Ukraine à destination de l'UE.

Selon M. Derkatch, cet accord n'est pas seulement important pour l'Ukraine, le document a également un impact positif sur le marché de l'UE, ce qui peut être confirmé par les chiffres.