Denys Chmygal : Le gouvernement ukrainien espère recevoir 2,2 milliards de dollars du FMI ce mois-ci
Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal et la première directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, ont eu un entretien au cours duquel les deux parties ont discuté de l'octroi à l'Ukraine de 2,2 milliards de dollars ce mois-ci dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI.
« Nous comptons sur le soutien du conseil d'administration du FMI à la fin de ce mois, dont la décision apportera à l'Ukraine 2,2 milliards de dollars dans le cadre du MEDC d'une valeur de 15,6 milliards de dollars », a écrit le chef du gouvernement sur sa chaîne Telegram.
Il a indiqué que, lors de sa rencontre avec Mme Gopinath, il l'avait remerciée pour le travail fructueux réalisé dans le cadre de la quatrième révision du MEDC. Dans le même temps, les deux parties ont discuté du cours des réformes et de la mise en œuvre des repères structurels qui ont constitué la base de la « matrice des réformes » de l'Ukraine.
« Nous avons accordé une attention particulière aux questions macroéconomiques. J'ai salué la décision des pays du G7 d'envoyer à l'Ukraine 50 milliards de dollars qui seront remboursés grâce aux intérêts des avoirs russes gelés. Nous nous attendons à ce que les fonds soient versés cette année. Cela renforcera la capacité économique de notre État à contrer l'agression russe », a déclaré M. Chmygal.
Il a également remercié le FMI pour son soutien constant, « qui aide l'Ukraine à rester debout et à poursuivre sa lutte pour la liberté et les valeurs démocratiques ».