Le FMI approuve le versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires à l'Ukraine

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires à l'Ukraine, dans le cadre d'un prêt de 15,6 milliards de dollars.  

Les fonds seront fléchés vers du soutien budgétaire, détaille le FMI dans un communiqué, saluant des « performances solides » malgré des « conditions difficiles ».

« L'économie ukrainienne continue de rester stable, même si les perspectives sont très incertaines. La dynamique soutenue des réformes et la fourniture en temps opportun d'un soutien extérieur sont nécessaires pour maintenir la stabilité macroéconomique, restaurer la viabilité budgétaire et de la dette, ainsi que renforcer les réformes institutionnelles pour ouvrir la voie à l'adhésion à l'Union européenne », ressort-il du communiqué publié sur le site du FMI.

Pour l'avenir, le FMI s'attend à un ralentissement de la reprise, compte tenu notamment des attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, ainsi que des risques élevés associés à l'incertitude provoquée par la guerre.

Selon le communiqué,  « des réformes consécutives visant à renforcer la lutte contre la corruption, en particulier à garantir l'efficacité des institutions anti-corruption » sont importantes pour réduire les risques budgétaires, garantir la confiance des donateurs, la croissance économique et le soutien sur la voie de l'adhésion à l'UE.

Cette nouvelle tranche d'aide porte à 7,6 milliards de dollars le montant à présent débloqué pour l'Ukraine via ce mécanisme élargi de crédit (MEDC), plan d'aide sur quatre ans qui avait été approuvé en mars 2023, et fait partie d'un grand plan d'aide international d'un montant total de 122 milliards de dollars.