L'Ukraine a livré plus de 200 000 tonnes de produits agricoles vers 10 pays d'Afrique et d'Asie

Depuis le lancement du programme humanitaire « Grain From Ukraine » à l'automne 2022, l'Ukraine a livré 221 000 tonnes de produits agricoles vers 10 pays d'Afrique et d'Asie, a indiqué le chef de l’Office du président de l’Ukraine, Andriy Yermak.

« Nous continuons de promouvoir les intérêts de l'Ukraine dans le monde en aidant les autres. L'un de nos outils clés est le programme humanitaire « Grain From Ukraine ». Cela nous permet de diriger une partie de la nourriture ukrainienne vers des pays où les gens en ont actuellement besoin. Depuis le lancement de cette initiative à l'automne 2022, nous avons livré 221,41 mille tonnes de produits agricoles, dont 195 mille tonnes de blé, 22,265 mille tonnes de farine de blé et 4,141 mille tonnes de pois cassés, vers 10 pays d'Afrique et d'Asie. Cela a permis d'assurer la sécurité alimentaire de 8 millions de personnes », a fait savoir Andriy Yermak sur Telegram.

Il a souligné qu'une partie de la nourriture ukrainienne est achetée par les États participant au projet.

« Il s'agit d'une stratégie gagnant-gagnant : nos partenaires internationaux soutiennent l'économie ukrainienne et améliorent en même temps la situation alimentaire dans le monde », a précisé Andriy Yermak.

Selon le chef de l’Office du président de l’Ukraine, au premier semestre 2024, des lots de farine de blé ont déjà été livrés au Soudan, de blé au Nigeria, de pois cassés à la Mauritanie, à Djibouti, au Mozambique et à la République démocratique du Congo. Actuellement, une partie du fret humanitaire est dirigée vers le Malawi et d’autres pays bénéficiaires.

En outre, l’Ukraine envisage d’étendre le programme à d’autres régions du monde. D'éventuelles livraisons à Haïti, au Tchad, au Cameroun, en Tanzanie, à Djibouti et dans d'autres pays sont déjà en discussion, a déclaré Yermak.

Selon lui, les diplomates ukrainiens promeuvent activement « Grain From Ukraine » au niveau mondial à travers la diplomatie publique et numérique, ainsi que le projet « Together We Rise » à Nairobi (Kenya).