Facilité pour l'Ukraine: l'Ukraine et l'UE ont signé un accord financier de 5,27 milliards d'euros
La vice-Première ministre et ministre de l'Économie de l’Ukraine, Yuliya Svyridenko, et les représentants de l’Union européenne ont signé l'accord financier, qui réglemente l'octroi de subventions dans le cadre de la facilité pour l'Ukraine d'un montant de 5,27 milliards d'euros au cours des quatre prochaines années.
« Le gouvernement a finalisé l'accord entre l'Ukraine et l'UE dans le cadre de la facilité pour l'Ukraine. La signature de l'accord visant à attirer des subventions d'un montant de 5,27 milliards d'euros au cours des quatre prochaines années contribuera à la stabilisation de la situation macroéconomique et financière du pays et fournir les ressources nécessaires pour soutenir les secteurs clés de l'économie », a déclaré Yuliya Svyridenko.
Selon elle, il s'agit du dernier accord nécessaire au lancement complet du programme Facilité pour l'Ukraine. « Nous sommes reconnaissants envers l'UE d'avoir aidé à restaurer l'Ukraine et à créer de nouvelles opportunités d'investissement à long terme », a-t-elle ajouté.
Il est à noter que l'appui budgétaire total au sein de la première composante du programme, y compris les fonds de prêts et de subventions, s'élève à 38,27 milliards d'euros. Le programme assurera la réception des tranches conformément au calendrier trimestriel des indicateurs. Au total, en 2024, l'Ukraine espère recevoir 16 milliards d'euros de soutien, dont 3 milliards d'euros sous forme de subventions.
Le 15 février 2024, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord provisoire sur la mise en place d'un nouvel instrument unique spécifiquement destiné à soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine, tout en appuyant les efforts que le pays déploie pour mener à bien des réformes dans le cadre de sa trajectoire d'adhésion à l'UE. Le programme Facilité pour l'Ukraine sera dotée d'un budget total de 50 milliards d'euros.
Ce programme regroupera l'appui budgétaire de l'UE à l'Ukraine en un instrument unique et fournira un soutien cohérent, prévisible et flexible à l'Ukraine pour la période 2024-2027, adapté aux défis sans précédent que représente le soutien à un pays en guerre.