Ursula von der Leyen annonce un prêt AMF d'un montant maximal de 35 milliards d'EUR à l'Ukraine
La Commission européenne propose d'accorder un prêt AMF d'un montant maximal de 35 milliards d'EUR à l'Ukraine correspondant à la contribution de l'UE au soutien de l'UE et du G7 d'un montant maximal de 45 milliards d'EUR, a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite en Ukraine.
La Commission européenne a proposé un vaste ensemble de mesures d'assistance financière, comprenant un mécanisme de coopération sous forme de prêts en faveur de l'Ukraine d'un montant maximal de 45 milliards d'EUR et un prêt exceptionnel au titre de l'assistance macrofinancière (AMF) d'un montant maximal de 35 milliards d'EUR.
Cet ensemble de mesures permet de générer des recettes exceptionnelles provenant d'avoirs russes immobilisés, ce qui envoie un message clair indiquant que la charge de la reconstruction de l'Ukraine sera assumée par les responsables de sa destruction. Cette approche sera appliquée pour la première fois de manière structurée et à cette échelle par l'ensemble des prêteurs de l'UE et du G7, ce qui garantira un soutien financier stable et à long terme pour le redressement et la résilience de l'Ukraine.
La Commission propose tout d'abord de mettre en place un mécanisme de coopération sous forme de prêts en faveur de l'Ukraine qui aidera l'UE et les partenaires du G7 à octroyer à l'Ukraine des prêts d'un montant maximal de 45 milliards d'euros. Étant donné que l'Ukraine continue de faire face à des difficultés sans précédent en raison de la poursuite de l'agression russe, la présente proposition souligne l'engagement sans faille de l'UE en faveur de la souveraineté et de la résilience économique de l'Ukraine.
Le mécanisme de coopération sous forme de prêts en faveur de l'Ukraine offrira à cette dernière un soutien financé par la contribution financière constituée à partir des recettes exceptionnelles et inattendues provenant d'avoirs immobilisés de la Banque centrale de Russie.
L'Ukraine peut utiliser ce soutien pour rembourser les prêts éligibles octroyés par l'UE et les autres prêteurs participant à l'initiative du G7 intitulée «Extraordinary Revenue Acceleration Loans for Ukraine» («ERA»).
La Commission propose un prêt AMF exceptionnel d'un montant maximal de 35 milliards d'EUR correspondant à la contribution de l'UE à ces prêts au titre de l'initiative ERA. Ce soutien financier est essentiel pour répondre aux besoins budgétaires urgents de l'Ukraine, qui ont considérablement augmenté en raison de la poursuite et de l'intensification de l'agression russe, y compris dans le cadre du mécanisme élargi de crédit du FMI. Le montant restant du prêt doit être fourni par d'autres partenaires du G7.
Cet ensemble de mesures d'assistance financière répond aux engagements pris lors du sommet des dirigeants du G7 qui s'est tenu dans les Pouilles le 15 juin et lors du Conseil européen du 27 juin.
Par cet ensemble de mesures, la Commission européenne réaffirme sa détermination à se tenir aux côtés de l'Ukraine lorsque cela est nécessaire, en veillant à ce que le soutien de l'Union reste indéfectible et efficace.