ExPro : Les réserves de gaz dans les installations de stockage souterraines ukrainiennes atteignent 12,4 milliards de m3

Au 1er octobre, les réserves de gaz naturel dans les installations de stockage souterraines ukrainiennes dépassaient 12,4 milliards de mètres cubes.

Ces calculs sont fournis par ExPro Consulting.

Il est à noter que malgré les besoins supplémentaires liés à la production d'électricité, l'Ukraine a utilisé environ 6,8 milliards de mètres cubes de gaz provenant des installations de stockage souterraines au cours de la saison de chauffage 2023-2024. Au cours de la prochaine saison de chauffage, la consommation de gaz naturel, en particulier pour la production d'électricité, devrait se situer à un niveau similaire à celui de la saison précédente.

« Dans le même temps, en raison de l'augmentation de la production de gaz naturel par Oukrgazvydobouvannya et des ressources supplémentaires d'Oukrnaftobourinnya, le volume des prélèvements effectués par les consommateurs ukrainiens devrait être inférieur à celui de la période automne-hiver précédente. Ainsi, le gaz accumulé dans les installations de stockage est suffisant pour passer l'hiver », a souligné ExPro.

À lire aussi : PDG du groupe Naftogaz : les préparatifs pour la saison de chauffage sont en phase finale

En outre, l'Ukraine dispose d'environ un mois avant le début de la saison de chauffage pour accumuler des volumes supplémentaires de gaz naturel dans les installations de stockage.

Selon ExPro, depuis le début du mois de septembre, le groupe Naftogaz a commencé à pomper du gaz en provenance d'Europe, acheté avec des fonds de la BERD, afin de créer des réserves supplémentaires pour l'hiver. Ainsi, au cours du mois, Naftogaz a pompé environ 158 millions de mètres cubes de gaz dans « l'entrepôt douanier » des installations de stockage souterrain du gaz ukrainien. En octobre, le volume des injections dans l'entrepôt douanier devrait augmenter.

« Cette année, l'injection de gaz s'est déroulée dans des conditions extrêmement difficiles, notamment sous des bombardements intenses. Néanmoins, nous constatons une dynamique positive dans le remplissage des installations de stockage souterraines. Cela s'explique tout d'abord par l'augmentation de la production de gaz ukrainien. D'autre part, Naftogaz augmente ses réserves en achetant et en pompant certains volumes de gaz naturel provenant de l'étranger dans « l'entrepôt douanier » des installations de stockage souterrain », a commenté Guennadii Kobal, directeur d'ExPro Consulting.

Les infos partenaires