La Grande-Bretagne approuve un prêt de 2,26 milliards de livres sterling à l'Ukraine en utilisant les avoirs gelés de la Russie

La Grande-Bretagne approuve un prêt de 2,26 milliards de livres sterling (environ 2,93 milliards de dollars, ndlr) à l'Ukraine en utilisant les avoirs gelés de la Russie.

« L'Ukraine recevra un financement supplémentaire pour l'achat de l'équipement militaire nécessaire à la défense contre l'invasion illégale de la Fédération de Russie, car aujourd'hui le gouvernement a annoncé qu’il accorderait à l'Ukraine un crédit supplémentaire de 2,26 milliards de livres sterling », ressort-il du communiqué publié sur le site du gouvernement britannique.

Il est à noter que 2,26 milliards de livres constituent la contribution de la Grande-Bretagne au programme d'assistance au crédit à l'Ukraine de la part des pays du Groupe des Sept, qui se sont engagé à verser 50 milliards de dollars à l'Ukraine à des fins militaires et budgétaires et les besoins de reconstruction.

Ce prêt sera progressivement remboursé grâce aux intérêts des actifs russes gelés au début de la guerre d’agression déclenchée par le Kremlin.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 9 octobre, les pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert à un plan sans précédent visant à accorder un prêt de 35 milliards d'euros pour soutenir l'économie ukrainienne ravagée par la guerre, en utilisant les actifs immobilisés de la Banque centrale de Russie comme garantie.

Cet accord s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large des alliés du G7 visant à fournir 45 milliards d'euros (50 milliards de dollars) à Kyiv dans les plus brefs délais. Le pays s'efforce de contenir une nouvelle offensive russe qui a gravement endommagé son réseau électrique et épuisé ses stocks militaires.