Le prix du pétrole baisse à cause de nouveaux droits de douane imposés par Trump
Les prix du pétrole ont baissé vendredi 4 avril en raison de nouveaux des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Ils ont suscité des inquiétudes quant à une guerre commerciale mondiale qui pourrait affecter la demande de pétrole.
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par Reuters.
Les contrats à terme pour le pétrole brut Brent ont chuté de 31 cents, soit 0,4%, pour atteindre 69,83 dollars le baril. Les contrats à terme West Texas Intermediate aux États-Unis ont baissé de 32 cents, soit 0,5 %, pour atteindre 66,63 dollars. Le Brent est en passe de subir sa plus forte perte hebdomadaire en pourcentage depuis le 14 octobre, et le WTI depuis le 21 janvier.
Ce climat baissier a été aggravé par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) de poursuivre son plan d'augmentation de la production de pétrole, l'organisation cherchant désormais à remettre 411 000 barils par jour sur le marché en mai, contre 135 000 bpj comme prévu précédemment.
« Cela indique l'excédent attendu sur le marché du pétrole cette année. L'augmentation de l'offre de l'OPEP+ devrait conduire à plus de pétrole brut moyennement acide et à un écart plus important entre le Brent et le Dubaï », ont déclaré les analystes d'ING vendredi.
« Cet écart a été réduit de façon inhabituelle pendant la majeure partie de l'année ».
Les deux indices de référence ont commencé à baisser après la conférence de presse de Trump mercredi après-midi, qu'il a appelée « Jour des libérations », quand il a annoncé des droits de douane de base de 10 % sur toutes les importations vers les États-Unis et des droits de douane plus élevés sur des dizaines de partenaires commerciaux les plus importants du pays.
Les importations de pétrole, de gaz et de produits raffinés ont été exemptées des nouveaux droits de douane élevés de M. Trump, mais cette politique pourrait alimenter l'inflation, ralentir la croissance économique et aggraver les différends commerciaux, ce qui affecterait les prix du pétrole.
Photo : Freepik