L'Union européenne a de nouveau appelé la Russie à libérer Oleg Sentsov
L'Union européenne a réitéré son appel à la Russie pour quelle libère immédiatement le prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov.
Cette information a été publiée sur le compte Twitter de la mission permanente de l'UE auprès de l'OSCE :
« L'UE appelle la Russie à libérer immédiatement et sans conditions le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui fait la grève de la faim depuis plus de 100 jours pour protester contre l'emprisonnement des prisonniers politiques ukrainiens en la Russie », indique le communiqué.
Oleg Sentsov, militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes » et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion.
Au total, environ 70 prisonniers politiques ukrainiens sont détenus en Russie et en Crimée annexée, dont le journaliste d'Ukrinform, Roman Souchtchenko, qui a été condamné en Russie à 12 ans de prison soi-disant pour espionnage.
kh