Mingarelli : L'Ukraine fait des progrès significatifs dans la réforme de la justice

Au cours des cinq dernières années, l’Ukraine a réalisé plus de réformes dans le domaine de la justice que pendant la période de 1992 à 2014.

« Si vous regardez ce qui a été fait au cours des cinq dernières années en Ukraine dans les domaines de la justice, de l'état de droit, de l'application de la loi, de l'exécution des jugements, il n’y a aucun doute que des progrès importants ont déjà été accomplis. D'autres personnes et moi-même avons déjà dit que davantage de réformes avaient été entreprises dans ce pays en 2014-2019 par rapport aux années 1992-2014, c'est-à-dire que plus de choses ont été accomplies au cours des cinq dernières années que pendant 22 ans », a déclaré mardi le chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, Hugues Mingarelli, lors de la conférence annuelle des conseils régionaux sur la réforme de la justice, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a toutefois noté qu'il restait encore beaucoup à faire dans la plupart des secteurs de l'état de droit.

« Cela ne devrait surprendre personne si le processus de réforme n'est pas rapide et linéaire, mais au contraire lent et chaotique, car il y a une lutte constante entre ceux qui essaient de moderniser le pays et ceux qui essaient de préserver la situation des années 1992-2014. Bien sûr, nous serons aux côtés des réformateurs, surtout si nous parlons de la réforme du système judiciaire », a souligné M. Mingarelli.

Il a ajouté que « nous allons également consacrer beaucoup de temps, d’énergie et de ressources à vous soutenir dans votre lutte pour la réforme de la justice ».

kh