Kouleba : l'Ukraine suspend tous ses contacts avec le Bélarus
L'Ukraine a suspendu tous les contacts avec le Bélarus au niveau diplomatique, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a communiqué cette information lors de l’émission-débat « Pravo na vladou » (Droit au pouvoir) sur la chaîne de télévision 1+1 le 27 août dernier.
Selon lui, l'Ukraine a rejoint la déclaration de l'UE sur la situation au Bélarus. La reprise des contacts entre les deux pays sera discutée lorsque l'Ukraine sera sûre qu'elle ne subira pas de pertes de réputation, a-t-il déclaré.
« Dès que les autorités biélorusses ont eu recours à la violence contre des manifestants pacifiques, j'ai personnellement initié une déclaration des ministères des Affaires étrangères des pays du Triangle de Lublin (Pologne, Lituanie, Ukraine), dans laquelle nous avons condamné la violence », a noté M. Kouleba.
Après cela, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a publié une explication dans laquelle il « exprimait sa position plus en détail ». Selon le ministre, la déclaration indique que l'Ukraine partage la position de l'Union européenne.
Dmytro Kouleba a souligné que l'Ukraine avait suspendu ses relations avec le Bélarus et avait également pris une mesure diplomatique sérieuse, qu'aucun pays n'a prise jusqu'à présent : elle a rappelé son ambassadeur pour des consultations.
« Nous suivons l'évolution de la situation, et ces contacts ne seront rétablis que lorsque nous nous assurerons qu'ils ne causent pas de pertes de réputation, morale et éthique à l'Ukraine », a dit le ministre.
Les contacts entre les présidents ukrainien et biélorusse ne sont même pas prévus, a-t-il noté.
kh