Expert : L'Ukraine peut s'adresser à l'OTAN non seulement pour se protéger, mais aussi pour offrir de l'aide

L'intégration à l'OTAN implique désormais des questions allant au-delà de la garantie de la sécurité de l'Ukraine, y compris l'offre de son aide à l'Alliance.

Yuriy Kotchevenko, un expert militaire basé en Ukraine, chef du Centre international de lutte contre la propagande russe, a exprimé une telle opinion en direct de la chaîne de télévision Dom.

« L'armée ukrainienne est maintenant l'une des plus puissantes d'Europe et l'une des plus importantes, même en termes d'effectifs. De nombreux pays de l'OTAN se sont assouplis dans une certaine mesure et économisent sur les armements. Pourquoi faire s'il y a les États-Unis et un énorme parapluie de l'OTAN ? Parmi nos voisins, seules les forces armées polonaises de 150 000 à 160 000 personnes sont objectives, tandis que l'armée ukrainienne compte 250 000 personnes dans ses rangs. Pendant ce temps, les armées des autres pays sont beaucoup plus petites », a déclaré l'expert.

Selon lui, l'armée ukrainienne, avec son expérience au combat, ses effectifs et son matériel, est déjà une force sérieuse qui ne peut pas être ignorée, et les exercices militaires conjoints avec les alliés de l'OTAN le prouvent.

« Et lorsque nous commencions tout juste notre coopération avec l'OTAN, nous regardions toujours l'OTAN de bas en haut en termes d'expérience et de compréhension des systèmes de commandement. Tout semblait si cool et différent de ce que nous avions à l'époque. Et maintenant que nous rencontrons nos partenaires de l'OTAN, lorsque nous menons des exercices conjoints, nous sommes déjà à la hauteur. De plus, de nombreux officiers des États-Unis, de la Lituanie et de l'Allemagne expriment un réel intérêt pour nos approches, ils se penchent sur notre expérience et nos méthodes », a noté M. Kotchevenko.

Il a ajouté qu'à l'heure actuelle, il n'y avait pas de meilleur modèle que celui de l'OTAN pour assurer la sécurité d'un État démocratique.

« Nous pouvons donc aller à l'OTAN non seulement pour nous protéger, mais aussi pour offrir notre aide, offrir notre bouclier... Et, bien sûr, cela provoque des crises de colère à Moscou, surtout lorsque cela s'accompagne des efforts de nos partenaires géorgiens. En fait, l'armée géorgienne est composée de 40 000 militaires professionnels et qualifiés, bien entraînés, alors que la population de la Géorgie n'est que de 4 millions. Et c'est une force très importante pour le Caucase. Et tous ensemble, nous sommes déjà une telle force avec laquelle l'agresseur devra compter », a précisé l'expert.

kh