Le Parlement européen a condamné des violations des droits humains en Crimée occupée par la Russie

Le Parlement européen a condamné des violations des droits humains en Crimée occupée par la Russie

Jeudi, le Parlement a adopté trois résolutions sur les droits humains en Crimée, au Kirghizstan et en Azerbaïdjan.

Le Parlement condamne l'occupation illégale de la Crimée et de la ville de Sébastopol par la Russie, lors de la 11e année d’annexion illégale. Les députés affirment que les Criméens subissent d'importantes violations des droits humains, en particulier les Tatars de Crimée, les Ukrainiens d’origine et d'autres minorités ethniques, indiqué un communiqué publié sur le site du Parlement européen.

Le Parlement cite les prisonniers politiques Iryna Danylovych, Tofik Abdulhaziiev et Amet Suleymanov comme exemples de la persécution des journalistes, des militants de la société civile et des défenseurs des droits humains par les occupants russes et exige leur libération immédiate et inconditionnelle.

Les députés appellent également la communauté internationale à poursuivre sa politique de non-reconnaissance de l'annexion illégale de la Crimée et à renforcer les sanctions contre les personnes physiques et morales impliquées dans cette annexion.

La résolution a été adoptée par 446 voix pour, 25 contre et 51 abstentions. Pour plus d’informations, la version intégrale du texte est disponible ici (19/12/2024).

pixel