L'Ukraine est devenue aujourd'hui partie au Statut de Rome de la CPI

Le 1er janvier 2025, l'Ukraine est devenue le 125e État à adhérer au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) et, à partir de cette date, elle bénéficiera des mêmes droits que les autres États parties, ce qui signifie qu'elle sera membre à part entière de la CPI, y compris la possibilité de participer aux élections, de proposer des amendements, et bien d'autres choses encore.

Selon un correspondant d'Ukrinform à La Haye, un drapeau ukrainien bleu et jaune a été installé parmi les drapeaux des États parties dans le bâtiment de la Cour.

« Aujourd'hui, le Statut de Rome entre en vigueur pour l'Ukraine... Cela signifie que l'Ukraine est désormais un État partie à part entière à ce traité international. En tant qu'État partie, elle a tous les droits et toutes les obligations qui incombent aux États parties. Les plus importants d'entre eux, potentiellement, sont les droits de vote pour l'adoption du budget, pour l'adoption des amendements au Statut de Rome, pour les élections des juges, du futur procureur et des procureurs adjoints, ce qui, dans une certaine mesure, contribue à façonner l'avenir du droit pénal international », a déclaré le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, dans un commentaire exclusif à Ukrinform.

Il a exprimé l'espoir que l'exemple de l'Ukraine inspirerait d'autres pays.